F.R.M.C: Home Actualités Cyclisme : le Maroc qualifié pour les Championnats du Monde

Cyclisme : le Maroc qualifié pour les Championnats du Monde

Par Jamaleddine Benlarbi-.

Oslo – La sélection marocaine de cyclisme disputera les championnats du monde sur route, dont le coup d’envoi sera donné samedi à Bergen, deuxième plus grande ville de la Norvège.

C’est la deuxième fois que le royaume nordique accueille les championnats du monde sur route, après Oslo en 1993.

L’équipe nationale est animée d’une forte motivation de signer une participation honorable du Maroc et de l’Afrique au cours de cet événement international qui se déroulera du 16 au 24 septembre.

Le rendez-vous sportif phare sera marqué par une compétition serrée entre plusieurs grandes sélections à l’échelle internationale.

La participation marocaine intervient après les bons résultats des sélections nationales seniors, des moins de 23 ans et juniors, qui seront en lice lors de cette édition.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Belmahi, président de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC), a indiqué que le Maroc représente le continent africain au cours des Mondiaux 2017, qui connaîtront la participation de nombreuses sélections de renommée mondiale.

Il a cité à ce propos l’Espagne, la France, l’Allemagne et la Norvège, qui ont tous remporté des titres importants aux niveaux continental et mondial.

En outre, M. Belmahi a souligné que l’équipe nationale est composée de plusieurs coureurs cyclistes qui ont réalisé une prestation encourageante lors de divers rendez-vous mondiaux et continentaux.

La sélection nationale est donc déterminée à obtenir de bons scores au classement général à l’issue des différentes courses de ces championnats de neuf jours, a-t-il dit.

Dans ce contexte, le président de la FRMC a noté qu’il s’agit d’une occasion idoine pour acquérir de l’expérience, sachant que l’équipe marocaine comprend des coureurs jeunes avec des talents prometteurs et qui auront leur mot à dire durant les prochaines années.

Les coureurs marocains ont de grandes chances d’obtenir de bons résultats dans certaines épreuves, a estimé M. Belmahi, ajoutant que la qualification à ces championnats phares atteste de la présence remarquable du cyclisme marocain aux échelles continentale et internationale, à la faveur du soutien du ministère de la Jeunesse et du sport et du Comité national olympique marocain.

D’après la FRMC, cette qualification n’est pas fortuite, mais plutôt le fruit des résultats réalisés par les équipes nationales et des programmes fixés par la Fédération sur plusieurs plans.

Au cours de la 90-eme édition de ces Mondiaux, le Maroc sera représenté par neuf coureurs, dont 1 dans la catégorie seniors, 4 dans les moins de 23 ans et 4 dans les juniors.

Ils ont tous pris part à des stages de préparation en Suisse (65 jours) et en Italie, ainsi qu’à plusieurs entraînements et courses en Europe, à l’instar du Tour de l’Avenir en France, une épreuve réservée aux meilleurs cyclistes de moins de 23 ans.

Après deux éditions organisées en dehors d’Europe, à Richmond (Etats-Unis) en 2015 et à Doha (Qatar) l’an dernier, les Championnats du monde sur route reviennent cette année sur le Vieux Continent.

L’événement de Bergen consiste en une course en ligne, un contre-la-montre par équipes et un contre-la-montre individuel pour les hommes et femmes élites et une course en ligne et un contre-la-montre individuel pour les hommes de moins de 23 ans, les hommes juniors et les femmes juniors (moins de 19 ans).

Douze titres de Champion du monde, dont sept pour les contre-la-montre et cinq pour les courses en ligne, seront attribués au cours de ce rendez-vous.

Les meilleurs coureurs de la planète viseront ainsi le légendaire maillot arc-en-ciel dans un décor de rêve entre fjords, rues pavées de Bergen et sommet du Mont Fløyen.

D’après l’Union cycliste internationale (UCI), Bergen 2017 est d’ores et déjà entré dans l’histoire comme les Mondiaux les plus septentrionaux jamais organisés dans la discipline.