F.R.M.C: Home revue de presse Sondage MAP 2011: Adil Jelloul (cyclisme )et Sara El Bakri sportifs marocains de l'année 2011,

Sondage MAP 2011: Adil Jelloul (cyclisme )et Sara El Bakri sportifs marocains de l'année 2011,

Rabat, 30 déc (MAP) - Le coureur cycliste Adil Jelloul et la nageuse Sara El Bakri ont été élus, respectivement, sportif et sportive marocains de l'année 2011 au Maroc.


Ce choix a été effectué à l'issue du sondage réalisé par le service sportif de l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), en coordination avec les rédactions sportives de 35 organes de la presse écrite, audio-visuelle et électronique marocains et d'autres organes de la presse étrangère accréditée au Maroc.

Adil Jelloul,vainqueur du championnat du Maroc 2011, leader du classement de l'Africa Tour  2011 de l'Union cycliste internationale, avait remporté trois(3) médailles lors des 12èmes jeux panarabes qui se sont déroulés au Qatar, dont deux en or dans la course sur route en individuel et au concours du contre-la-montre par équipes et une d'argent dans la course sur route par équipes, outre une médaille de bronze au contre-la-montre du championnat d'Afrique qui s'était tenu à la capitale érythréenne Asmara.

La saison de Jelloul était marquée également par une quatrième place de la course sur route du championnat d'Afrique, en plus des 2è et 3è loges, respectivement, aux Tours d'Algérie et du Gabon. 

Le coureur marocain , qui a parcouru plus de 56 800 km au cours de l'année en cours ,  avait largement contribué à la qualification, , de la sélection nationale aux JO de Londres-2012, aux championnats du monde au Danemark (2011). 

Chez les dames, Sara El Bakri, qui a recueilli le plus de voix (90 pts), a volé la vedette et s'est imposée manifestement lors des Jeux panarabes, où elle avait glané 5 médailles d'or, dont une avec la sélection marocaine, en plus de 5 d'argent.

El Bakri (24 ans), qui avait validé très tô t son billet pour les prochains JO, est considérée comme l'une des grandes stars des derniers jeux panarabes, aux cô tés du champion olympique tunisien, le nageur Oussama Mellouli (15 médailles d'or et 1 d'argent) et la jeune nageuse égyptienne Farida Osman (7 médailles d'or).

En 2011, El Bakri avait participé aux Jeux mondiaux universitaires à Shenzhen (Sud de la Chine), où elle avait atteint la finale du 100 et 200 m brasse, en plus de sa qualification aux demi-finales du 200 m brasse aux Championnats du monde de Shanghai.

Sportive marocaine de l'année en 2010, El Bakri avait offert au Maroc 6 médailles aux championnats d'Afrique de Casablanca (2 or, 3 argent et 1 bronze). Elle avait été désignée alors meilleure nageuse de cette compétition continentale.

Elle avait décroché 5 médailles aux Jeux panarabes disputés au Caire (2007), pour obtenir la 2è place au sondage effectué alors par la MAP.

El Bakri avait pris part aux JO de Pékin (2008) et participé à quatre championnats du monde, en l'occurrence Melbourne-2007, Manchester-2008, Dubaï-2010 et Shanghai-2011.

La deuxième place, chez les hommes, est revenue à l'athlète Abderrahim Bouramdane, auteur de la 4è place au marathon des Mondiaux de Daegu, et qui a conduit l'équipe nationale à la médaille de bronze de la Coupe du monde de marathon par équipe lors des mêmes mondiaux coréens. Il s'était classé 7è au marathon de Londres derrière son compatriote Jaouad Gharib, double champion du monde (2003-2005).

Cô té dames, la deuxième place est allée à la jeune athlète Malika Akkaoui, triple médaillée d'or aux Jeux panarabes de Doha (400m, 800m et 400 m relais), tandis que Lamiae Bakali, vice-championne du monde de taekwondo (moins de 53 kg) et médaillée de bronze à Doha, a pris la 3è place. 

De surcroît, la presse sportive a élu le meilleur défenseur du championnat d'Italie, Mehdi Benatia meilleur international marocain évoluant à l'étranger en récompense de sa formidable prestation au sein de l'équipe nationale, qui l'a conduite à la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations, prévue au Gabon et en Guinée équatoriale, après avoir raté le mondial africain (Angola-2010).

Le gardien de but du Moghreb Fès, Anas Zniti, a été plébiscité meilleur joueur évoluant au Maroc, eu égard à sa grande contribution au sacre historique des Jaunes et Noirs en Coupe de la Confédération africaine de football.

Par ailleurs, le sociétaire de la formation espagnole Getafe (1ère. division de football) et de l'équipe olympique marocaine, Abdelaziz Berrada et la sauteuse en hauteur marocaine Ghizlane Siba, à peine âgée de 16 ans, et qui est montée à deux reprises sur la plus haute marche du podium du championnat arabe seniors qui avait eu lieu à la ville émiratie d'Al Aïn et aux Jeux panarabes de Doha, ont été élus en tant que meilleurs sportifs espoirs.



Voici, par ailleurs, les résultats du sondage MAP-2011:. 



Messieurs.

Meilleur sportif:.

1. Adil Jelloul (cyclisme)

2. Abderrahim Bouremdane (athlétisme).



Meilleur footballeur évoluant à l'étranger:.

1. Mehdi Benatia (Udinese/ITA).

2. Oussama Essaidi (Heerneveen/NED).



Meilleur footballeur évoluant au Maroc:.

1. Anas Zniti (Moghreb Fès).

2. Nadir Lemyaghri (Wydad Casablanca).



Meilleur sportif espoir:.

1. Abdelaziz Berrada (Getafe/ESP).



Meilleur sportif chez les personnes à besoins spécifiques:.

1. Tarik Zelzouli (athlétisme).



Dames:. 

Meilleure sportive:.

1. Sara El Bakri (natation).

2. Malika Akkaoui (athlétisme).



Meilleure sportive espoir:.

1. Ghizlane Siba (athlétisme/saut en hauteur).



Meilleure sportive chez les personnes à besoins spécifiques:.

1. Sara Bernaoui (natation). (MAP)



DM---TRA.

MK.